Soirée de luxe abordable?…

Pouvez-vous vous offrir un verre à l’hôtel Hilton de Windhoek, Namibie?
Non… est la réponse donnée par la plupart des gens locaux. Même ceux qui ont un peu d’argent…

Nous obtiendrons la même réponse dans beaucoup de villes, y compris en Europe. Le Hilton est un hôtel cher.

La perception du coût est importante – partout où nous vivons et quel que soit l’argent que nous avons

Mais, tout d’abord: Pourquoi voudriez-vous aller boire un verre à l’hôtel Hilton? A Windhoek,le Hilton est l’un des batîments le plus haut de la ville et a un bar sur le toit. Si vous y allez en fin d’après-midi, vous pouvez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la montagne et voir les lumières de la ville apparaîtrent lorsque la nuit tombe. C’est l’une des belles vues que vous pouvez avoir dans la ville. Comme pour tout, vous ne voudrez peut-être pas le faire tous les jours, mais c’est une belle sortie.

Lorsque vous êtes touriste, c’est facile. Vous le faites une fois et vous partez. Mais quand vous habitez là, c’est l’une de ces expériences que vous pouvez apprécier au moins une fois dans votre vie, ou pour des occasions spéciales. J’y ai été à deux occasions pour des soirées spéciales.

Quelqu’un m’a dit que j’avais plus d’argent que lui parce que je suis allée boire un verre là-bas. À quoi j’ai répondu que j’en avais moins que lui…

Quand je suis allée au bar du Hilton, j’ai choisi la boisson la moins chère: une bière à N$25. C’est plus cher que si je l’achète au supermarché (N$8 la bouteille) mais pas beaucoup plus que dans un autre bar (N$20). Ensuite, je ne bois qu’une seule bière afin de pouvoir profiter de la vue. Donc, la soirée m’a coûté N$25 (en fait, cela était le coût de toutes mes boissons pour la semaine).

Je lui ai fait remarquer que le même jour, il avait dépensé N$30 pour des boissons…
« Non!! J’ai bu du Coca et cela ne coûte que N$10…  »
« Oui… mais tu en as bu 3 aujourd’hui… »
« …?… »
« Donc, cela fait un total de N$30 pour la journée… »
« Oh… en effet… c’est vrai…”

(Note: c’est le prix du Coca lorsque vous ne l’achetez pas au supermarché – il est sinon moins cher que la bière)

Vous devez connaître les coûts – la première impression est que le Hilton est cher. C’est vrai, mais la plupart des gens ne connaissent pas les prix des boissons et ne savent donc pas réellement s’ils peuvent se l’offrir. Vous devez aussi avoir une vue globale de vos dépenses et non juste des coûts individuels. A partir de la, vous pouvez décider où vous dépensez votre budget…

Par rapport à lui, au lieu de boissons gazeuses pendant la journée, j’ai choisi de boire un verre sur le plus haut bâtiment de la ville, en profitant d’un magnifique coucher de soleil… Et j’ai même de la monnaie.

C’était sur une journée, mais cela aurait pu se passer sur 1 semaine ou plus. Pour y aller une fois dans sa vie, cela signifierait qu’il devrait réduire sa consommation de boissons gazeuses seulement par 3 cannettes sur l’échelle de sa vie… Il ne pensait pas qu’il avait cette option. Maintenant, il le sait, et c’est à lui de choisir.

Une soirée luxueuse peut être abordable – tant que cela n’est pas tous les jours et si vous considérez toutes vos dépenses, faisant un choix sur ce que vous voulez acheter.

Le coût en euros et la comparaison avec les prix européens ne sont pas pertinents. Nous devons comparer dans le pays. Mais pour ceux qui sont intéressés, à l’époque 1€ = N$13 (Dollar Namibien)

Retour à tous les projects

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown