Pêche à la sardine – Soutien

A lire aussi:
Mabasa – Energie solaire
Pêche à la sardine – l’histoire

Les discussions sur l’utilisation de l’énergie solaire à la place des générateurs diesel sur les sardiniers a généré un espoir pour beaucoup de pêcheurs à Kariba. Nous avons aussi des soutiens sur le terrain de gens qui ne sont pas pêcheurs mais qui veulent aider car ils voient les bénéfices du projet pour la communauté.

Mabasa est l’initiateur de ce projet et vous trouverez plus de détails ici. Il est trés motivé à voir ce projet se réaliser.

alex1_1_1Alex travaille au camping où je reste quand je suis à Kariba. Je le connais depuis la première fois que je suis venue et il est trés interressé par le projet. Il est de Kariba et en plus de son travail de nuit au camping, il est impliqué dans de nombreuses activités en ville pendant la journée. Toujours prêt à aider les autres, il s’est porté volontaire pour parler avec les pêcheurs et collecter les informations. Et il sera impliqué dans le développement du projet. Son réseau et sa dédication sera sans prix! Et je lui doit déjà beaucoup car il m’a secouru contre un éléphant mon premier jour à Kariba – c’était notre première rencontre.

leiton1_1Laiton est un Malawien qui est venu à Kariba étant enfant et n’est jamais parti. Pour lui, il est de Kariba, et fait beaucoup pour la communauté. En dehors de son travail dans l’industrie touristique, qui inclus aussi une grande dédication pour le développement/promotion du tourisme dans la région, il est trés actif sur de multiples fronts. Il soutient la communauté au niveau culturel et éducationel au travers d’une petite biblliothèque, écrit des documents pour les petites entreprises et pour les affaires légales, aide dans les disputes légales, etc… mais en plus de tout cela, c’est un puit sans fin de connaissances sur la région. Lors de notre première rencontre, il m’a fournit de nombreuses informations actuelles et historiques sur la création du lac et l’introduction des poissons dans le lac, ainsi que les différentes techniques de pêche, afin que d’avoir une vue globale pour mieux appréhender et comprendre la région. Et depuis, il a était une source sans prix de connaissance sur les différents aspects de la pêche et de la vie des pêcheurs.

dave1_1-2Dave and Dave… Ce sont deux pêcheurs qui ont un certain nombre de bateaux chacun. Ils soutiennent le projet et sont trés enclins à aider. Ils ont déjà considéré l’utilisation de l’énergie solaire mais n’ont pas encore réussi à mettre en place une solution. C’est donc avec grand plaisir que nous partageons nos informations lorsque nous nous rencontrons et ils sont plus que prêts à faire les essais lorsque nous trouverons un moyen.

 

 

 

Revenir au menu: Zimbabwe – Pêcheurs de sardines (Kapenta)

Enregistrer

2 thoughts on “Pêche à la sardine – Soutien

  1. Pingback: Newsletter 2, Novembre 2016 | Bee the solution

  2. Pingback: Pêche à la sardine – L’histoire – Projets @ Bee the solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown