Pêche à la sardine – L’histoire

A lire aussi: Mabasa – Energie solaire

Tout a commencé lorsque j’ai pris le ferry sur le Lac Kariba où Mabasa travaillait en tant que membre d’équipage.

L'équipage

La traversée se fait de Kariba à Milibizi, deux villes du Zimbabwe, naviguant la longueur du lac Kariba, depuis le mur de barrage de Kariba jusqu’aux abords des chutes Victoria. Cette traversée dure 23h et j’ai passé la plupart de mon temps avec l’équipage, apprenant les détails de la naviguation et les activités alentours.

Depuis la cabine de pilotage, nous avions une vue magnifique sur le lac, mais aussi sur le toit de Maya, ce qui a entrainé des discussions sur l’énergie solaire… car nous avions une vue imprenable sur le panneau solaire…

Panneau Solaire Panneau Solaire

Lorsque la nuit est tombée, nous avons rencontré un bon nombre de bateaux pêchant la sardine et j’ai appris leur technique de pêche. Souvent, nous n’étions pas proches d’eux, mais nous savions qu’ils étaient là car nous les entendions bien avant de voir leurs lumières.

En résumé, la technique de pêche pour les sardines est d’utiliser des lumières la nuit pour attirer les sardines vers le filet puis de lever le filet pour les capturer.
Les pêcheurs utilisent des lampes puissantes sur le bateau et le filet, alimentées par un générateur. Ces générateurs à diesel sont trés bruyants et polluants pour l’environement. Comme la pêche dure toute la nuis, le génréteur tourne 10 à 12 heures par jour (nuit). et les pêcheurs sont ainsi exposés au bruit et aux gas d’échapements toutes les nuits pour des durées prolongées. Et cela, sans même penser à la pollution environementale et au coût de fonctionnement des générateurs.

Sardinier Sardinier Sardinier Filet de pêche

Lorsque nous avons atteind Milibizi le lendemain matin, Mabasa m’a demandé si je pouvais me pencher sur la possibilité d’utiliser l’énergie solaire à la place des générateurs à diesel pour la pêche. Et ainsi, je suis revenue à Kariba quelques mois plus tard, pour me renseigner sur la pêche à la sardine et collecter des informations.

Lire la suite: Pêche à la sardine – Soutien

Revenir au menu: Zimbabwe – Pêcheurs de sardines (Kapenta)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Pêche à la sardine – L’histoire

  1. Pingback: Mabasa – Energie solaire – Projets @ Bee the solution

  2. Pingback: Pêche à la sardine – Soutien – Projets @ Bee the solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown