Kakuyu – Production du cuiseur

A lire aussi: Kakuyu – Le Cuiseur à bois

Après la visite au village, l’équipe française a laissé un cuiseur sur place. Kakuyu est resté en contact avec moi et il voulait savoir quand nous serions de retour pour lancer une production. Et ainsi, je suis retourné à Losirwa.

Les plans et la présentation/instructions sont disponibles sur leur site. Je les ai traduits en anglais afin de trouver une entreprise de production en Tanzanie et afin que Kakuyu puisse faire la présentation en Masai. J’ai aussi effectué des modifications mineures sur les plans, après les retours du village.

Lorsque je suis arrivée au village, nous nous sommes mis à la recherche d’un soudeur qui pourrait produire les cuiseurs. Mais, tout d’abord, nous avons examiné le “vieux” cuiseur et avons fait quelques réparations et améliorations en ville:

-en tant que l’une des premières versions, il n’y avait pas encore de pieds,
-la terre servant d’isolant s’échappée par des trous d’usure autour du foyer,
-l’un des supports devait être re-soudé
-suivant les commentaires, j’ai créé un “réducteur” afin de pouvoir utiliser des pots plus petits et nous avons fait une nouvelle grille (un peu plus grande que la première).

 

La ville la plus proche du village est Mto Wa Mbu et nous avons recontré un certain nombre de soudeurs, montrant les plans et le cuiseur (dans Maya), cherchant à savoir s’ils pourraient les produire. Malheureusement, personne ne pouvait faire le cylindre et il est de plus difficile pour eux de se procurer les matériaux. Tout le monde nous renvoyait à Arusha, à quelques 120 km de là, la ville principale (et la plus proche) des alentours. Cela est aussi l’endroit où les matériaux seront disponibles de toutes façons.

Nous nous sommes donc rendus à Arusha, à 2h de route, nous emmenant du paisible pays Masai à une ville trés active et agitée. J’ai emmené Kakuyu dans les principaux magasins de matériaux de construction et nous avons tout d’abord vérifié la disponibilité et les coûts des matériaux. Nous nous sommes ensuite rendus là où tout le monde nous envoyait: l’atelier principal de travail des métaux dans la ville. Quelques heures après avoir laissé les plans, ils nous ont proposé un coût clairement trop élevé et n’étaient pas du tout enclins à la discussion. Le coût pour un cuiseur, même en production de masse, serait de 450’000 TSH (environ 180€)!!! D’après mon estimation préliminaire basée sur le coût des matériaux, nous pouvons produire un cuiseur pour bien moins cher!!

Maintenant, nous devions trouver un autre endroit, ce qui n’était plus possible ce jour-là. Prenant l’opportunité d’être en ville, j’ai amener Kakuyu dans quelques magasins pour regarder les coûts pour le camping and des solutions en énergie solaire. Il devait ensuite retourner au village et je suis restée pour trouver un atelier pour mettre en place la production du cuiseur……

Enregistrer

One thought on “Kakuyu – Production du cuiseur

  1. Pingback: Kakuyu – Le Cuiseur à bois – Projets @ Bee the solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown