Kakuyu – Le Cuiseur à bois

A lire aussi:
Kakuyu – Guerrier Masai

Une année, à Lusaka, j’ai rencontré un groupe de cyclistes français qui étaient au milieu d’une épopée de plus de 5’000 km de Windhoek (Namibie) à Kilimanjaro (Tanzanie). En soi, c’est une aventure assez excitante mais ils le faisaient en plus dans un but bien précis. Avec l’association “Les Amis du Monde”, ils pédalaient pour rencontrer les populations locales, parler de la déforestation et présenter une alternative au gourmand (en bois) feu 3-pierres qui est courament utilisé.

img_0572_1

Le feu 3-pierres est un simple feu libre sur le sol, avec 3 pierres autour du brasier qui délimitent la zone et permettent de poser les casseroles. Le cuiseur qu’ils avaient développé et produit en Afrique de l’Ouest est plus économique (en bois) et plus écologique. Le principe de la production de chaleur est basé sur la concentration du feu dans une cheminée qui est isolée afin que le maximum de la chaleur soit transferrée à la casserole et non éparpillée (perdue) dans l’air.

img_0462_1

Comme le feu est concentré et la cuisson faite sur les flammes plutot que les braises, il y a un besoin réduit de bois (d’où une réduction de la corvée de ramassage du bois, et l’influence de la collecte de bois) et une cuisson plus rapide.

“Les Amis du Monde” ont produit une présentation/manuel d’utilisation.

Pour en savoir plus sur le projet du cuiseur à bois, ainsi que leurs autres projets, consultez leur site internet @ http://www.raid-normandie-monde.com

Je les ai joins en Zambie et j’ai tellement apprécié le projet et l’équipe que je les ai suivi jusqu’au Mont Kilimanjaro (pour lire cette aventure, cliquez ici). Et c’est ainsi que tout a commencé avec Kakuyu, que j’ai rencontré pendant ce trajet…

Rencontre avec Kakuyu (en bleu devant)

Rencontre avec Kakuyu (en bleu devant)

A suivre: Kakuyu – Production du cuiseur

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Kakuyu – Le Cuiseur à bois

  1. Pingback: Kakuyu – Production du cuiseur – Projets @ Bee the solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown