Kakuyu – Guerrier Masai

Kakuyu est un fier guerrier Masai, de Losirwa en Tanzanie. Le village est proche de la ville de Mto Wa Mbu, aux portes du Lac Manyara et du Cratère de Ngoro Ngoro (proche du Parc du Serengetti).

kakuyu_1_1

Comme la plupart des guerriers, Kakuyu prend soin de son troupeau dans les plaines arides de Tanzanie, cherchant les meilleurs paturages, ce qui présente de nombreuses difficultés, en particulier pendant la saison sèche. Bien que vivant de manière traditionnelle, Kakuyu a aussi adopté la vie moderne et il sait trés bien utiliser (mieux que moi) les techniques modernes de communications telles que Whatsapp et Facebook. Cela présente quelques difficultés car il n’y a pas d’électricité au village.

L’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes renconté a été ses connaissances linguistiques: il parle Masai, Swahili et Anglais et a été notre traducteur losque je suis arrivée au village la première fois.

Kakuyu est tés enclin à améliorer la vie du village, en particulier des femmes qui font la plupart des corvées. Lorsque nous nous sommes rencontré, Kakuyu m’a expliqué que les femmes Masai étaient celles qui effectuaient la plupart des travaux dans le village. Ces femmes sont de vraies “multi-tâcheuses”, étant celles qui:
– vont chercher l’eau et le bois,
– s’occupent des enfants et du village, y compris la cuisine, la lessive, le ménage…
– construisent les maisons et effectuent les réparations,
– fabriquent les fameux bijoux en perles, soit pour l’usage local, soit pour la vente.

masai-woman-and-child-with-their-artwork_1

Après notre visite au village avec un cuiseur qui réduit l’utilisation du bois et donc réduit la corvée pour les femmes, il était trés interressé à aider pour pouvoir en fournir aux femmes. Il est resté en contact avec moi, et je suis revenue pour l’aider à mettre en place la production. Il est devenu le coordinateur pour les Masais de la région pour organiser cette production.

kakuyu-and-the-cooker_1_1

Kakuyu a aussi un terrain prés de Mto Wa Mbu et veut le développer en tant que camping qui créera des emplois pour sa communauté.

Un autre point que nous avons commencé à rechercher avec Kakuyu est la provision d’énergie solaire pour la lumière et la charge de petits appareils électroniques (téléphone portable, radio…).

Nous sommes contents de continuer à l’aider dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie de ceux qui l’entourent.

ceremonial-beads_1_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown