Eino – Randonnée de vitesse

Retour à Namibie – Randonnée de vitessepicture14

L’un des projet qu’Eino avait à coeur lorsque nous nous sommes rencontrés était lié à la randonnée.

Windhoek (la capitale de la Namibie) est une ville perchée à 1700m, dans le centre montagneux de la Namibie. Il y a de nombreuses (petites) collines autour de la ville et un grand potentiel pour la randonnée et les activités de plein air, mais ce potentiel est peu exploité.

Les idées d’Eino incluent la promotion d’un mode de vie sain (en particulier chez les jeunes) et la mise à disposition de chemins de randonnées surs et organisés.

En 2009, il a créé Ondundu Development & Youth Adventure Initiative (Ondundu Initiative de Développement et Aventure Jeunesse), enregistrée en 2010 en temps qu’organisation pour la jeunesse auprés du Ministère Namibien de la Jeunesse, du Service National, des Sports et de la Culture. A travers cette initiative, il a tracé des chemins de randonnées aux alentours de Windhoek et cherchait à organiser une Compétition de Randonnée de Vitesse en Montagne. Notre rencontre fin 2014 lui a donné l’impulsion nécessaire pour mettre la machine en route pour la compétition. Je suis venue le rejoindre à Windhoek et pendant 2 mois, nous avons travaillé à l’organisation de la compétition.

La première compétition de randonnée de vitesse en montagne a eu lieu avec succés le 06 Juin 2015. Ses objectifs étaient:
D’encourager la communauté locales à prendre part à des sorties sportives, et à mener un mode de vie sain en encourageant les jeunes et les séniors à faire de l’exercice.
De promouvoir l’utilisation des sentiers de randonnées alentours pourvus par la Ville de Windhoek
D’introduire une diversité dans les activités sportives disponible avec des sports uniques tels que la randonnée.
De collecter des fonds pour des oeuvres de charités et des organismes à but non lucratifs spécialisés dans les thérapies utilisant l’environnement naturel pour les enfants scolarisés ou en échec scolaire.
De promouvoir l’importance des partenariat publique/privé et internationaux.

Depuis, la randonnée a vraiment “décollée” et le groupe de randonneurs participants est en constante évolution. A ce stage, ils ont fondé l’Association Namibienne de Randonnée de Vitesse en Montagne, enregistré les sentiers avec la mairie et ont été très occupés avec l’organisation de randonnées et l’obtention de sponsors. Il y a maintenant une randonnée hebdomadaire et un grand sponsor pour un tirage au sort afin de gagner une voiture à la fin de l’année (2016) – pour plus de détails, cliquez ici!

A ce jour, plus de 45 randonnées ont eu lieu avec plus de 300 certificats délivrés à chaque randonneur, signés par le Maire de la Ville de Windhoek en reconnaissance de la valeur récréationnelle de cette initiative.

Si quelqu’un est dans la région de Windhoek, résident ou visiteur, vous pouvez consulter les dates des randonnées sur le site: http://35bmec.wixsite.com/speedhikingcomp et/ou Facebook: https://www.facebook.com/Ondundu-Development-Youth-Adventure-Initiative-361845740547307/

 

Pour plus de détails sur l’Organisation Ondundu Développement Jeunesse, cliquez ici, dans la section Organisations.

 

Message d’Ondundu:
“Nous souhaitons remercier les habitants de la Ville de Windhoek, les touristes et associés internationaux, alors que nous faisons notre possible pour le développement de la jeunesse, le développement durable, le développement par le sport et les loisirs dans le but essentiel de contribuer au Plan National de Prospérité (Harambe). Notre mission est de toujours encourager les jeunes énergies de manière positive, de mettre en place un moyen pour les jeunes et les séniors de s’investir dans des activités, afin de les éloigner des effets nocifs de l’abus d’alcool et de drogues. De développer un centre historique et de randonnée de loisir pour la ville PAR TOUS POUR TOUS et de promouvoir la randonnée de vitesse en tant que sport reconnu ayant à coeur l’intérêt du publique, localement et internationalement.”

eino-3-after-message

Retour à Namibie – Randonnée de vitesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Eino – Randonnée de vitesse

  1. Pingback: Eino – La randonnée de vitesse en pleine essor – Projets @ Bee the solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchUnknown